Communauté d'Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane
Hôtel Communautaire
100 avenue de Londres - CS 40548
62411 Béthune Cedex
Etudes spécifiques
Enquête Ménage Commerce
Dans le cadre de ses missions et de la révision du SCoT de l’Artois, le Syndicat Mixte d’Etudes pour le Schéma de Cohérence Territoriale de l’Artois avait décidé de lancer, avec les SCoT voisins de Lens-Liévin/Hénin-Carvin, du Grand Douaisis et de la Région d’Arras, une enquête sur les pratiques commerciales des ménages habitant sur nos territoires.
Cette enquête a pour objectif de mieux connaître les pratiques de consommation des habitants : où ils réalisent leurs achats ? Pourquoi ? Combien sont-ils à fréquenter les centres villes ? Combien sont-ils à consommer réellement sur les pôles commerciaux ? Evaluer le rapport entre les commerces de centre-ville et de périphérie ; évaluer l’évasion commerciale des territoires…
L’enquête ménage commerce permettra aux SCoT de construire une stratégie commerce à l’échelle des communes et des intercommunalités pour mieux orienter le développement commercial.
L’enquête a été réalisée en trois phases :
- Préparation et initialisation de l’enquête (octobre 2015),
- Réalisation de l’enquête et constitution de la base statistique (de novembre à décembre 2015),
- Exploitation et analyse prospective (de janvier à juin 2016).
Une présentation des résultats de l’enquête a été effectuée le 15 décembre 2016 aux élus du territoire et aux personnes publiques associées.
Appel à projet AACT- Air
Le SMESCOTA avait répondu en 2016 à l’appel à projet de l’ADEME en partenariat avec ATMO Nord-Pas de Calais et l’Agence d’Urbanisme de l’Artois. L’objectif de ce projet étant de mieux connaître le parc de logements chauffés au charbon sur le territoire afin de conduire à la mise en place d’un plan d’actions, co-construit et partagé avec l’ensemble des intercommunalités du SCoT, contribuant à réduire les émissions de polluants dues au chauffage au charbon.
La Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane a confirmé sa volonté de poursuivre cette démarche par délibération du 28 juin 2017.
Projet « Occupation du sol deux dimensions 2005-2015 »
Il s’agit d’un partenariat avec la Plateforme Publique de l’Information Géographique (PPIGE) concernant la production d’une occupation du sol deux dimensions pour les millésimes 2005 et 2015.
La Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane a confirmé sa volonté de poursuivre cette démarche par délibération du 22 mars 2017.