La mise en oeuvre du SCoT de l’Artois de 2008

     Evaluation et Analyse des résultats

Le bilan obligatoire du SCoT au bout de six ans suivant l’approbation du document a pour objectif d’évaluer l’efficacité des orientations proposées. Il permet d’estimer les impacts induits par le SCoT (positifs ou négatifs) afin d’ajuster la stratégie territoriale à mettre en place.

Le Code de l’Urbanisme prévoit que le SCoT soit évalué au plus tard à l’expiration d’un délai de six ans à compter de son approbation.

« L’objectif de cette évaluation est d’analyser l’évolution du territoire, et d’effectuer un bilan de la mise en œuvre du SCoT, et de ces incidences significatives sur notre territoire. Pour évaluer le SCoT de l’Artois, un rapport a été réalisé par l’Agence d’Urbanisme de l’Artois, permettant de faire un bilan sur les actions mises en place depuis 8 ans, notamment dans le cadre d’indicateurs de suivis et d’apporter un éclairage sur les transformations du territoire. » Yves Dupont, Président de l’ex- SMESCOTA, Conseiller délégué en charge du SCoT.

Une présentation du document d’évaluation du SCoT de l’Artois aux élus du territoire ainsi qu’aux personnes publiques associées a eu lieu le 9 mars 2016.

 Téléchargez le document d’évaluation du SCoT de l’Artois

Pour le suivi du SCoT, étaient prévus un nombre important d’indicateurs classés en 52 thématiques et 6 grands thèmes :

  • Socio-démographie,
  • Equipements et services,
  • Développement économique,
  • Transports/Déplacements,
  • Environnement,
  • Habitat/Foncier.

Beaucoup d’entre eux ont été utilisés dans le cadre des observatoires réalisés par l’Agence d’Urbanisme de l’Artois.

Cependant, pour l’analyse des résultats de l’application du SCoT, le parti-pris a été de s’appuyer sur un nombre plus restreint d’indicateurs, afin de ne pas « noyer » l’évaluation dans un pré-diagnostic trop exhaustif.

 

 

Trame Verte/Trame Bleue

L’Atlas cartographique de la Trame verte et bleue (TVB) du territoire du SCoT de l’Artois est un outil d’aide à la décision édité en 2011. Il décline la TVB à une échelle fine, de l’ordre de 1/5 000, pour faciliter son intégration dans les documents d’urbanisme locaux.

L’Atlas cartographique identifie près de 5 000 ha de sites naturels d’intérêts majeurs, ainsi que de nombreux sites relais et principes de corridors.

Les rencontres des Maires

L’objet de ces rencontres est de faire le bilan du SCoT approuvé en 2008 avec chaque maire, de recueillir leur vision du SCoT, les difficultés rencontrées, leurs projets. Le développement économique, le numérique, le territoire, l’intercommunalité, le Pôle Métropolitain et le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) ont également été abordés.

Ces rencontres ont débuté fin avril 2016 et se sont terminées mi-mars 2017.