Communauté d'Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane
Hôtel Communautaire
100 avenue de Londres - CS 40548
62411 Béthune Cedex
Le Pôle Métropolitain de l’Artois
Il regroupe 3 EPCI et le Département du Pas-de-Calais.
La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin, le Communauté d’Agglomération de Hénin-Carvin, la Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane et le Département du Pas-de-Calais. Un territoire, de près de 600 000 habitants et de plus de 760 km².
Le siège social se situe à la Maison Syndicale des Mineurs à Lens.
Le comité syndical est composé de 44 membres dont le Président est Monsieur Alain BAVAY.
Qu’est-ce qu’un pôle métropolitain ?
Le pôle métropolitain a été créé par la loi du 16 décembre 2010 (loi de réforme des collectivités territoriales). C’est « un établissement public constitué par accord entre des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre», c’est à dire les communautés de communes ou d’agglomération.
Son objectif est de promouvoir « un modèle de développement durable du pôle métropolitain et améliorer la compétitivité et l’attractivité de son territoire (…) » Il est compétent « en vue d’actions d’intérêt métropolitain en matière d’animation économique, de promotion de l’innovation, de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la culture, d’aménagement de l’espace (…) et de développement des infrastructures et des services de transports. »
Pourquoi créer un pôle métropolitain ?
L’Etat incite fortement les communautés d’agglomérations et de communes à se rapprocher pour créer des pôles métropolitains, gérés par des syndicats mixtes. L’intérêt majeur est d’obtenir plus facilement des subventions de la Région, de l’Etat et de l’Europe sur des projets communs.